logo lobinayo

LES ETUDES EN MEDECINE

PRESENTATION DES ETUDES EN MEDECINE

La Faculté de médecine organise les enseignements sur deux cycles : le premier, les Sciences BioMédicales ou le Graduat, en 3 années académiques et le deuxième, le Doctorat, en 4 années académiques dont 3 des cours et une pour le stage interné.

Chaque fin du cycle est sanctionnée par un travail : Travail de Fin de Cycle (TFC) et Travail de Fin d’Etude (TFE), respectivement pour le premier et le deuxième cycles. Ce travail est déposé et défendu publiquement devant les membres du jury nommés par le Bureau de la Faculté.

Ainsi, au terme du premier cycle, on obtient le diplôme de Gradué en Sciences BioMédicales, et le diplôme de Docteur en médecine au terme du deuxième cycle. Ces diplômes sont homologués et entérinés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, Universitaire et de la Recherche Scientifique de la RDC.

Pourquoi faire les études en Médecine

La médecine est une science qui a pour objet la conservation et le rétablissement de la santé, art de prévenir et de soigner les maladies. L’OMS définit la Santé comme l’état de complet bien être physique, mental et social, et non pas seulement par l’absence de la maladie ou de l’infirmité. Les autres domaines (leurs animateurs) de la science pour rendre un bon service à l’humanité, doivent être en bonne santé. Or la Santé est une exclusivité de la Médecine. La pandémie de COVID-19 peut mieux illustrer la situation et faire évaluer l’importance de la médecine.

Profil

L'étudiant possède des capacités de raisonnement scientifique et un bon sens de l'observation ;
Il sait prendre des décisions et assumer des responsabilités ;
Il s'intéresse aux autres, est à leur écoute, fait preuve d'ouverture d'esprit et de qualités relationnelles ;
Il possède des capacités de raisonnement scientifique.

INSCRIPTIONS

Le processus d'inscription peut différé d'une université à une autre mais en générale le processus se déroule comme suit

Inscription en Premier Graduat (G1)

Les candidats pour l’inscription en Premier Graduat (G1) doivent être détenteurs d’un diplôme sanctionnant la fin des études secondaires.
Ils devront en outre présenter au niveau de l'université, des documents ci-après en vue de la constitution de leur dossier d’inscription :

Comment acceder à un graduat en médecine

Generalement ,il est préfèrable d'être titulaire d'un diplome en section scientifique , L’admission à la Faculté de Médecine dans la majorité des universités de la RDC est conditionnée par la réussite au concours d’admission qui est organisée par les autorités facultaires chaque année .

Matières couvertes par le concours d’admission

Lors du concours, les candidats à l’inscription à la Faculté de Médecine sont interrogés sur les matières ci-après : Pour le Premier Graduat (G1) :

Parcours académiques

Les cours sont organisés sur 7 années académiques dont 6 années des cours et une année de stage. Au premier cycle, les Sciences BioMédicales, les étudiants apprennent les notions de base quant au fonctionnement normal, anormal et la composition de l’organisme humain (anatomie, physiologies générale et spéciale, histologie, physiopathologies, etc.).
Au deuxième cycle, le Doctorat, se consacre à l’étude et traitement des maladies ; dont la quatrième année de stage dure 18 mois répartis de la manière suivante : 4 mois de stage pour chacun des départements (médecine interne, pédiatrie, gynécologie-obstétrique et chirurgie) et 2 mois pour le département de neuropsychiatrie.

Certaines universités peuvent causionner le debut du cursus en médecine par la reussite d'une année de propédeutique ou préparatoire

Propédeutique

Propédeutique est utilisée dans l'enseignement médical, et désigne l'apprentissage des éléments appartenant à cette spécialité et susceptible de préparer un étudiant à recevoir un enseignement plus complet. En résumé il s'agit d'un enseignement préparatoire , à un enseignement plus complet. Cette année est consacrée à l'acquisition d'une solide culture scientifique de base. A la suite de cette année propédeutique, l'étudiant-e peut donc poursuivre ses études de medecine dans l'université.

Cours

Préparatoire

Graduat en médecine

Que faire apres une graduat en médecine

A la fin de vos 3 ans , vous serez titulaire diplome d'un graduat en médecine . La majeure partie des diplômés en médecine poursuive leur études, plusieurs spécialistés sont à votre portée tel que :

Debouchées ou Professions d'avenir

Vous pouvez travailler dans plusieurs endroits tels que :

NOS CONTACT

Tel : +(243) 825144699

E-mail : infos@lobinayo.com

lien compte facebook  lien compte whatsapp